
Je suis ravie de vous présenter la carte de ma chambre, réalisée lors de notre rencontre avec Ingrid.
A la base, c’est une carte très simple, vue d’en haut. J’ai démarré en noir en dessinant les meubles de la pièce. Je voulais essayer de tout représenter car c’est une pièce très remplie où il n’y a que peu d’espace. On y trouve deux grosses armoires, deux bureaux, un banc, au moins quatre chaises, plein d’étagères. Je voulais tout représenter pour que cela remplisse l’espace sur le papier autant que ça le remplis en vrai.
J’ai ensuite réalisé qu’il y avait de nombreux livres dans la chambre. Je les ai dessinés en noir également : ils ressemblent à des petits pianos un peu partout sur la carte.
Mais malgré tout, l’espace me semblait vide comparé à la réalité. J’ai vite compris que c’est parce que tout mon bordel n’y était pas. Alors j’ai dessiné, en rouge, toutes mes affaires éparpillées un peu partout : des vêtements, coussins, sacs, outils… C’est assez drôle, car il y en a autant sur le sol que sur les bureaux (sur un des bureaux on ne peut même plus entasser quoi que ce soit) ou même au-dessus des armoires. Partout où il y a de la place je laisse trainer des choses.
J’ai ensuite voulu accentuer la fenêtre qui est pour moi un élément important de cette chambre. Elle diffuse beaucoup de lumière. Il n’y a ni maison ni bâtiment en face, juste une forêt. C’est si agréable de regarder dehors et de ressentir quand il fait beau etc… C’est la source principale de lumière. Alors j’ai dessiné en jaune toute la lumière qui entrait par cette fenêtre puis j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’autres sources de lumières dans cette chambre. J’ai tenté de représenter en jaune toutes les autres sources de lumières et de couvrir l’espace qu’elles éclairaient dans la pièce.
Ingrid nous invitait pendant cette rencontre à nous déplacer dans notre environnement, à zoomer, apprécier les détails ou la globalité de la pièce. Elle nous a amené à ressentir la façon dont la pièce était agencée, nous invitait à nous mouvoir d’une certaine façon. C’est ce qui m’a amené à représenter en bleu les trajets que j’imaginais être les principaux trajets effectués dans cet espace. Rester beaucoup de temps à la fenêtre à regarder les passants, m’allonger sur le lit, aller aux armoires…Ces différentes couches de travail sur une seule et même carte ont aidé à représenter cette pièce de manière unique et spéciale.
Cette carte ne représente pas une pièce que l’on pourrait trouver ailleurs mais bien cette chambre, ma chambre.